Rechercher
  • Camille

Hormones, 5 sens +1 et crocodile.


Comment la danse des hormones de l'enfantement est-elle facilitée par un accès à nos cinq sens...ainsi qu'au sixième.

Le crocodile, c'est l'expression utilisée par une femme merveilleuse: Ingrid Bayot, infirmière et sage-femme belge qui vit au Québec pour parler du cerveau reptilien, berceau de nos instincts, de réflexes Sapiens vieux comme le monde et qui ont assuré non seulement notre survie mais aussi notre floraison en tant qu'espèce complexe et ultra-sociale. Dans notre vie de femmes et d'hommes modernes, nous avons beaucoup recours à son coloc de chambre cérébrale: le néocortex. La pensée concrète et complexe. La raison en somme (en résumant, hein). Celui grâce à qui nous sommes capables de construire, réfléchir...à des niveaux incroyables aujourd'hui. L'activation de notre néocortex vient inhiber les réflexes archaïques de notre cerveau reptilien. C'est cette inhibition qui fait qu'on ne va pas scalper le médecin qui prend notre tout petit à peine né pour le soigner, contrairement à la maman tigre par exemple.

Lors d'un accouchement, comme pendant l'accouplement et l'allaitement, et parce que nous sommes des mammifères, le cerveau va libérer un puissant cocktail d'hormones: ocytocine en tête, endorphines, dopamine... Elles vont aider la femme qui enfante à plonger dans son corps, à s'installer dans une bulle de semi-conscience et à accueillir les sensations qui la traversent.

Ces hormones sont dites "timides": elles aiment la pénombre, le silence, la sécurité, l'intimité... Pour mieux comprendre, je vous mets le lien de la vidéo de Michel Odent qui résume le tout parfaitement: https://www.youtube.com/watch?v=EY7NI0IAldA

Pendant la grossesse, plus particulièrement les trois derniers mois, le corps fabrique des capteurs d'ocytocine: plus il y en a, plus l'ocytocine sera disponible pendant le travail. Et comment fabrique-t-on de l'ocytocine? Je vous le donne en mille: câlins, bons moments, amour, plaisirs divers... Quoi de plus jouissif qu'un massage, des plats savoureux, de la musique, chanter, danser, marcher pieds nus, se baigner (nue aussi si on aime), sentir le vent dans nos cheveux, les effluves de la nuit après la pluie, le soleil de juin sur nos épaules... vous me suivez?

Voici le lien établi entre enfantement, sens et crocodile. Et le sixième sens, me dites-vous? Et bien, peut-être que la détente et l'abandon apportés par la stimulation de nos cinq sens (ouïe, vue, goût, toucher, odorat) pourrait nous ouvrir la porte au 6ème sens, celui de l'intuition,de l'écoute de notre corps, de notre bébé, en accord avec la marche de l'univers et celle de l'enfantement.

Ju dua!

#accouchement #doula #grossesse #hormones #bébé

19 vues

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2023 par Sun Yoga. Créé avec Wix.com