Rechercher
  • Camille Doula

Chérie, j'ai oublié le brumisateur!


💡Aujourd'hui je voudrais parler des conjoints et conjointes, de ceux qui accompagnent les femmes sur le chemin de la maternité.

C'est un rôle tellement important et pourtant méconnu. On les réduit souvent aux allers-retours à la machine à café, au brumisateur et aux évanouissements à l'instant T... On peut faire beaucoup mieux , en oubliant cette fichue bouteille d'eau (ou pas, comme vous préférez^^)

💖Ce que l'on sait moins, et qui devrait être transmis avant la naissance, et pendant la grossesse:

🧡La femme enceinte a besoin d'ocytocine pour donner la vie. Cette hormone est délivrée via des capteurs et récepteurs pendant le travail. Un grand nombre de capteurs assure un bel enfantement et une réduction de l'intensité de la pression exercée et une modification positive sa perception. Comment crée-t-on ces capteurs? Et bien en aimant la femme enceinte, en la câlinant, lui faisant l'amour, des massages, en la rassurant, en lui disant qu'elle est belle, que l'on est présent.e pour elle...et ce pendant la grossesse et l'accouchement. C'est un moyen indirect et efficace d'agir sur la naissance de son enfant. Chouette, non?

💛Ecoutez-vous. Voulez-vous être présent.e à la naissance de votre enfant? Avez-vous besoin de parler à quelqu'un d'autres de ce qui arrive? Cela peut paraître contradictoire avec les affirmations précédentes mais il existe une pression sociale à être (ou ne pas être) là quand son enfant naît, à se sentir ou non parent, à désirer ou non l'enfant, à ne pas trouver sa place... Tout est possible et tout est normal. Il peut être bon de parler à quelqu'un d'extérieur: amis, doula, sage-femme, cercle de parole...

💚Prendre soin de soi est aussi important que de prendre soin de soi-même, voire plus!

💙Il existe une multitude de position que l'on peut prendre afin de soulager l'intensité du travail, on peut caresser et masser la femme à de nombreux endroits... Néanmoins, le rôle principal du ou de la conjoint.e est d'écouter sa femme en travail, d'entrer en communion, presque en symbiose télépathique avec elle, pour pouvoir sentir de manière instinctive ce dont elle a besoin: proximité ou présence, appui plus ou moins prononcé, caresse ou massage énergique, paroles encourageantes ou silence complice et compréhensif...

💜Et comment entre-t-on en communion avec cette femme sauvage? Et bien en l'aimant et en la soutenant, surtout par la connexion que l'on a établi tout au long de la grossesse.

💖La femme qui porte et donne la vie est une déesse vivante. Elle doit reprendre sa place sacrée dans notre société en l'honorant et la respectant.

Source d'inspiration: Sagesse universelle et intemporelle des femmes et hommes qui m'ont précédé (et aussi le livre Spiritual Midwifery d'Ina May Gaskin ^^).


61 vues

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2023 par Sun Yoga. Créé avec Wix.com